Demie journée organisée dans le cadre du projet SETCOM : très dense et riche en témoignages et informations à laquelle a assisté une trentaine de personnes. J’ai retenu plus particulièrement les 2 expériences très concrètes de:
1- Valpré-Lyon Hôtel et Séminaires (110 chambres, 20 salles de réunion, 6000m2 de bâtiment)) , présentée par son directeur Monsieur Faivre-d’Acier. Il a conduit des opérations d’éfficacité énergétique et engagé son équipe et son établissement dans une labellisation Clef-Verte. J’écrirai un article sur cette initiative quand je serai allée sur place.
En attendant quelques infos sont déjà en ligne sur le site http://www.valpre-lyon-hotel.com/
2. L’Agence de développement touristique de l’Ain (qui soutient les porteurs de projets d’hébergements eco-responsables par une bonification des aides à l’investissement de 10% et un accompagnement technique gratuit en partenariat avec la chambre de commerce de l’Ain et l’association Hélianthe.
Contacts : ADT Ain, Loïc Bouali tél. 04 74 32 31 30 l.bouali@cdt-ain.fr – Hélianthe, Florent Carrière 04 74 45 96 37) .
A suivre aussi de près le projet Européen SusTEN – Sustainable Tourism Entrepreneurship Mechanism – dans lequel la CCI de Lyon est engagée pour développer des actions en faveur du développement durable dans la filière touristique. La page tourisme-DD de la CCI de Lyon .
Catherine Bossis, le 10 juin 2010