Accompagnement à l’adaPtation au changement climatique

Les 6 collectivités que Climate Adaptation Consulting (Rachel Jouan Daniel) et Greenselipar  accompagnent dans la démarche TACCT de l’ADEME Occitanie, se mobilisent pour anticiper les impacts du changement climatique sur leur territoire et construire des projets d’avenir résilients.

Toutes ont mis en place la gouvernance du projet, ont réalisé leur diagnostic d’exposition aux aléas climatiques et avancé sur la sensibilité aux impacts de leur territoire (1ère étape de la démarche).  Des ateliers d’acteurs (élu.es,  partenaires et services) ont été organisés pour collecter la perception des impacts locaux du changement climatique et la sensibilité spécifique de chaque territoire. notamment sur les thèmes : agriculture, aménagement, santé/qualité de vie et tourisme.


L’accompagnement des collectivités s’est traduit par la co-facilitation d’ateliers d’acteurs qui ont abordé des thématiques centrales pour les territoires : agriculture, santé, tourisme, aménagement, la qualité de vie des habitants… et ont mis en lumière :
–   des impacts récurrents : dégradation de la qualité de vie et modification des pratiques touristiques lors des fortes chaleurs et risques incendies, dégâts importants sur les infrastructures routières notamment lors des fortes pluies, craintes croissantes des élu.es face à l’augmentation des risques incendie, tensions fortes sur l’usage de l’eau , perturbation des activités agricoles ..
– des enjeux majeurs : la dégradation de la santé des personne et des écosystèmes, la préservation de la ressource en eau, l’adaptation des infrastructures et des services.
– une mobilisation forte des territoires avec de nombreux participant.es et des échanges riches.

Début 2025 c’est l’étape de l’élaboration des stratégies puis des trajectoires d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire, avec l’implication continue des chargé.es de mission, élu.es et partenaires. C’est un travail de sur-mesure que nous accompagnons, pour construire des stratégies en accord avec la commande politique de chaque territoire « bien vivre avec les fortes chaleurs« ,  » garantir un cadre de vie favorable à la santé physique et mentale » , « garantir la sécurité des habitant.es et l’habitabilité du territoire » .

Laisser un commentaire