Les lauréats 2010 des Trophées du Tourisme Responsable sont…

Les lauréats 2010 des Trophées du Tourisme Responsable, ont été dévoilés jeudi 14 octobre, lors de la cérémonie présidée par Rachel Picard, directrice générale de Voyages-Sncf et par Nicolas Vanier président du Jury.
Pour cette quatrième édition, les Trophées affichaient les couleurs (tendances ou clin d’œil?) de la «R»évolution. La sélection des nominés tout comme celle des lauréats marque une volonté de récompenser des porteurs de projets engagés dans le tourisme responsable depuis bien avant l’effet «greenelle ». Dans la catégorie Voyagiste Responsable, Allibert a été récompensé parmi 20 dossiers pour son engagement depuis 35 ans dans une démarche responsable et sa certification Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), obtenue en 2008 (interview de Gérard Neveu, responsable des relations presses chez Allibert réalisée par Voyageons.Autrement.com, à visionner en cliquant sur le bouton de droite ou ici).
Les associations « ça se visite » -également coup de cœur du public- et « Sur le chemin de R.L.Stevenson » sont engagées depuis plus de dix ans pour faire découvrir autrement aux visiteurs, voyageurs et touristes leurs territoires et habitants : ballades à pied dans Paris et ses banlieues, randonnées avec un âne dans les Cévennes.
Mon coup de cœur personnel allait aux Editions Elka, lauréat dans la catégorie information et sensibilisation (je précise qu’ils sont en lien dans les coups de coeur du blog depuis longtemps). Karine Maccagno et Loïc Hamon auteurs- fondateurs de cette micro-maison d’édition qui fête ses 6 ans éditent des ouvrages beaux, intelligents et ludiques pour sensibiliser les enfants et les jeunes au développement durable.

Forts du succès des Carnets de Timéo, ils ont publié au début de l’hiver 2009 les premiers « Carnets de vacances en famille pour une planète durable -au Pays du Mont Blanc » qui seront élargis à l’ensemble des Alpes en 2010. Nous attendons impatiemment la sortie de cette nouvelle édition prévue en Novembre.
Je formule l’espoir que les lauréats auront une meilleure visibilité sur le site Voyage-Sncf.com (50 000 € d’espace publicitaire sont offerts sur le site aux lauréats des catégories 1 à 6) que ceux de l’année dernière. La promotion de ces initiatives encore trop marginales est plus que jamais nécessaire : elle doit avoir un effet locomotive-TGV pour créer un véritable effet d’entrainnement de la profession vers le tourisme durable et responsable.

Le jury des trophées était constitué cette année de 21 personnalités issues de la presse spécialisée, du secteur du tourisme et du développement durable. Il a étudié 195 dossiers de candidature avec une attention et un sérieux remarqués à la fois par le président du jury et par Philippe Godeau, président d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).

Les autres lauréats sont :

Trophée Hébergement Responsable : le Solar Hotel pour les petites structures, le Centre de Plein Air CPA Lathus et  La Grée des Landes (Eco-Hôtel Spa Yves Rocher) pour les grandes structures.

Trophée Eco mobilité :  Comuto – Favoriser un voyage local à travers le covoiturage.

Catherine Bossis

Les Lauréats des Trophées du Tourisme Responsable 2010- Crédit photo Voyages-sncf.com.

 

Advertisements

Une réflexion sur “Les lauréats 2010 des Trophées du Tourisme Responsable sont…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s