Transition énergétique : une illustration concrète par la centrale villageoise de Perle inaugurée le 25 Avril 2015

P1010279_PVmaisonLa centrale photovoltaïque villageoise du plateau de la Leysse a été inaugurée ce samedi 25 Avril 2015 à La Thuile dans le Massif des Bauges, dans l’agglomération de Chambéry.

Une centaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration dans la salle des fêtes de la Thuile, accueillis par le Maire de la Thuile, en présence de nombreux élus locaux et régionaux (voir détail sur le site de Chambéry Métropole ). A noter – et on reconnait la marque de fabrique de Chambéry Métropole – que les participants ont visité les installations à vélos électriques et en voiture électrique. En tout sept toitures ont été équipées sur les communes de Puygros et de la Thuile, avec des panneaux solaires fabriqués et assemblés en Europe (Slovénie).  La première installation a été raccordée au réseau le 10 avril dernier, depuis, la SAS PERLE vend l’énergie produite à EDF avec un contrat d’achat signé pour 20 ans.

La société PERLE, créée en 2013 par des citoyens du plateau de la Leysse, finance des projets d’énergies renouvelables. Le premier projet a été d’installer des capteurs solaires sur des toitures publiques et privées, avec un modèle économique qui garantit aux investisseurs 3% de rendement de leurs parts (page Face book de Perle)

Chambéry métropole et le Parc naturel régional du massif des Bauges engagés ensemble dans un projet de territoire à énergie Positive (TEPOS) ont accompagné le projet. Pour ces deux collectivités, il s’agit aujourd’hui d’accompagner l’essaimage de telles initiatives en valorisant les différents montages financiers possibles.

Les productions électriques des installations peuvent être suivies sur internet (ici) pour l’installation de la Mairie de la Thuile.

Voici une initiative citoyenne de production d’électricité renouvelable qui illustre concrètement ce que sont des démarches partagées de transition énergétique territoriale.  

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s