Dès le départ de la mission la DREAL Occitanie nous a accordé sa confiance en validant les principes d’expérimentation et de droit à l’erreur (voir article de janvier 2017)
Ce partage initial des responsabilités entre commanditaire et prestataire (Le Geste-Greenselipar) a permis de sortir des pratiques classiques de l’évaluation des politiques publiques en confiance et de proposer aux bénéficiaires (les six collectivités sélectionnées par appel à candidature) une forme d’accompagnement inédite, voire subversive.
Notre mission articule un accompagnement à la mise en pratique de l’évaluation par l’expérimentation, la facilitation de l’intelligence collective, la co-construction avec les bénéficiaires/parties prenantes de l’évaluation et le droit à l’erreur.
A l’issue des sept premiers mois de la mission, des résultats tangibles sur l’appropriation par les collectivités de l’évaluation stratégique et participative se dégagent. Mais nous observons aussi une évolution des pratiques et des postures à la fois chez le commanditaire et chez le prestataire (nous).
Ces évolutions concomitantes interrogent nos postures et nos rôles respectifs, tacitement et communément admis dans le cadre des évaluations de politiques publiques en général (relation descendante commanditaire-prestataire-bénéficiaire).
Qui dit interrogation, dit questions. C’est avec beaucoup de gourmandise que nous nous posons une foultitude de questions passionnantes et que nous testons sans entrave des nouveaux modes de faire et de coopération avec nos clients et au sein de notre équipe.