Initiative : Pralognan la Vanoise se met à l’énergie hydroélectrique

La station de Pralognan annonce sur son blog, que l’exploitant du domaine skiable, Pralognan Labellemontagne se fournit, depuis le 1er janvier 2011 en « énergie verte » auprès de GEG (Gaz Electricité de Grenoble). En fait l’exploitant achète à GEG, depuis le 10 janvier de électricité produite à partir de 2 centrales hydro-électriques, situées sur les torrents de la Glière et du Doron. A lire dans l’article pralognan-la-vanoise-l’energie-verte-a-l’honneur/

Cette initiative se situe dans le cadre de l’engagement de la station de Pralognan dans le développement durable. C’est la deuxième station française, après celle des Gets, à s’engager dans  le réseau des Perles des Alpes. Les Perles des Alpes sont un réseau de 24 lieux de séjours dans les Alpes engagés dans la protection du climat et de la nature,  par  la mobilité douce (des habitants et des usagers), et pour la diversité culturelle des Alpes.

Les stations Perles des Alpes promettent « une nouvelle qualité de vacances douces-mobiles en 10 points » . Pourtant si je regarde le classement de Pralognan produit par l’éco-guide des stations de Montagne, seul un voyant sur 6 est allumé, celui correspondant au déneigement pauvre en sel. Il reste du pain sur la planche, pour la commune, la société d’exploitation du domaine skiable et  l’office du tourisme pour allumer les autres voyants.

En tout cas nous les mettons dans notre « boite » à bonnes initiatives pour un futur TAO Alpes.

Advertisements

2 réflexions sur “Initiative : Pralognan la Vanoise se met à l’énergie hydroélectrique

  1. La station village de Pralognan la Vanoise subit le dictat des grandes stations qui ont mis en place un classement guide vert des stations qui ne prend pas en compte ceux qui préservent véritablement leur environnement. Exemples : 1) un picto s’allume quand vous avez mis en place un transport pour les saisonniers, et bien la station de Pralognan a 97% de ses saisonniers qui sont logés dans le village et qui se déplacent à pied pour aller au travail… le picto ne s’allume pas et pourtant !!!. 2) l’ensemble des activités sont accessible à pied, le village s’étend sur seulement 1600m, les plus éloignés sont pratiquement jamais à plus de 800m du centre et du départ des pistes. Encore une fois le picto transport ne s’allume pas, il serait dommage de bruler du carburant pour le voir scintiller… etc.
    La commune vient de décider de rompre avec ces classements et de valoriser son image avec Alpine Pearls.

  2. Tout à fait d’accord avec Thomas! Le guide » Eco-station » réalisé par Moutain Riders est plus que critiquable comme l’illustre l’exemple du classement de Pralognan, quand certain diront même que ce guide sert de caution aux grandes stations… qui penchent quant à elles plutôt vers le « greenwashing » que vers la remise en cause de leurs pratiques consuméristes de la montagne et des territoires alpins. Aussi, l’activité en tant que bureau d’études qu’a développé Mountain Riders (parallèlement à son action associative) est très prisée de ces mêmes stations bien notées, qui n’hésitent pas à financer des bilans carbone et autres études tant que cela pourra servir l’image verte qu’ils veulent se donner, sans toutefois agir au-delà de quelques actions symboliques et « communiquantes ». J’ajouterai que les informations recueillies dans le guide Eco-station sont déclaratives, en provenance directe des stations elles-mêmes: Mountain Riders mène sans doute un travail d’investigation en parallèle de ces informations déclaratives, mais cela pose quand même question… Enfin, il est évident que le label Alpine Pearls (Perles des Alpes) et son réseau, sont des gages d’actions concrètes et durables, rien à voir donc avec la Charte pour le développement durable de l’ANMSM lancé en fanfare en 2007 , qui est malheureusement restée de belles paroles, et là encore, Mountain Riders était de la partie… dommage pour eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s