Le vélo c’est bon pour la santé …des salariés

Le 8 novembre 2016, Tisséo présentait ses nouvelles offres de service pour développer l’usage du vélo dans les entreprises de la métropole toulousaine. Un « pack vélo pro » a été mis en place pour accompagner les entreprises qui souhaitent développer l’usage du vélo au sein de leur entreprise.

velo

D’après l’enquête ménage déplacement de 2013, seulement 4% des salariés utilisent le vélo dans leur trajet domicile-travail sur l’agglomération toulousaine, alors que 33% des salariés habitent à moins de 5 km de leur travail. Cela laisse une belle marge à capter.

Encore faudrait il que les 33% n’aient pas peur de faire leur trajet en vélo à côté d’automobilistes peu partageurs de la voirie et un peu excités du volant, encore faudrait il qu’arrivés au boulot, ils puissent garer leur bicyclette dans un endroit sécurisé, proche et abrité et qu’ils aient à disposition un endroit pour se changer, même mieux se doucher (parce que il y en a qui transpirent !), encore faudrait il qu’il y aient des solutions de secours en cas d’intempéries…. La liste des freins est longue.

Au moins aussi longue que la liste des avantages, pour le salarié (financier, santé, durée du trajet..) et pour l’employeur (réduction des retards, baisse du stress…). Le salarié peut même transformer les kilomètres parcourus en euros avec l’indemnité kilométrique vélo ou IKV.

C’est pour aider à franchir les obstacles que Tisséo accompagne avec la Maison du vélo les entreprises qui se porteront volontaires.

Alors salarié, chef d’entreprise au lieu de râler chaque jour dans les bouchons, mobilisez 2-3 collègues et portez vous volontaires, ici contact.planmobilite@tisseo.fr

Moi j’attends l’offre de location de vélos électriques comme à Poitiers ou à Chambery, parce-qu’à Toulouse il y a de belle côtes, et ça évite d’arriver en sueur aux RDV.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le vélo c’est bon pour la santé …des salariés

  1. Depuis près de 20 ans le PDE de STMicroelectronics à Grenoble (plus froid, plus de neige, plus montueux qu’à Toulouse) fonctionne à merveille (plus de 50% du personnel utilise les TC ou le vélo) dans l’intérêt global des salariés, de l’entreprise et de la collectivité toute entière. Il est grand temps pour Toulouse de prendre le chemin du progrès et de la santé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s