Mission évaluation participative réussie

Un an de mission pour la DREAL Occitanie s’achève avec succès par deux jours de formation à l’évaluation stratégique et participative pour dix collectivités.

Lancée en janvier 2017 la mission consistait à accompagner l’évaluation des projets territoriaux de développement durable (principalement des Agenda 21) de six collectivités d’Occitanie avec pour double objectif : développer les conditions pour engager une évaluation participative du niveau stratégique des projets et favoriser l’autonomie des collectivités à poursuivre et compléter cette évaluation à l’issue de la mission.

L’équipe Le Geste-Greenselipar, retenue pour conduire la mission d’accompagnement des collectivités à l’évaluation, a réuni des consultant.es expérimenté.es qui conjuguent compétences en évaluation des politiques publiques, facilitation de l’intelligence collective, techniques de créativité et méthodes de design thinking.

Dès le départ de la mission la DREAL Occitanie a accordé sa confiance à l’équipe en validant les principes d’expérimentation et de droit à l’erreur.

Ce partage initial des responsabilités entre commanditaire (DREAL Occitanie) et prestataire (Le Geste-Greenselipar) a permis de sortir des pratiques classiques de l’évaluation des politiques publiques, en confiance et de proposer aux bénéficiaires (les six collectivités) une forme d’accompagnement inédite. Elle a articulé mise en pratique accompagnée de l’évaluation par l’expérimentation, facilitation de l’intelligence collective, co-construction avec les bénéficiaires/parties prenantes de l’évaluation et droit à l’erreur.

Notre commanditaire a exprimé sa satisfaction: les six collectivités accompagnées à l’évaluation participative ont dépassé leurs craintes initiales et conduit les évaluations engagées à leur terme.

La capitalisation de cette expérience a conduit à la production d’un module de formation – qui va être ouvert sur deux autres sessions en 2018- à la publication imminente d’un document de capitalisation et à une vidéo qui est consultable sur le site de la DREAL Occitanie : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/comment-se-lancer-et-mener-a-bien-l-evaluation-a23932.html

Une présentation à l’occasion des Journées Françaises de l’évaluation à Paris en Novembre 2017 a également permis de confronter nos résultats à un public averti sur  l’évaluation des politiques publiques.

Merci à toute l’équipe et avec mes excuses à Pierre et Delphine que je n’ai pas sur mes photos!

2018 mission evaluation participative

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s