Initiative : l’UNAT Rhône Alpes engage ses adhérents dans le DD

L’UNAT  Rhône-Alpes organisait sa première  « foire aux solutions durables du tourisme associatif », le 1er Juin 2010 à l’Espace SARRAZIN à LYON, pour présenter sa « boite à outils » tourisme durable constituée d’un guide papier et d’une plateforme web.

L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein-Air) Rhône-Alpes est une association à but non lucratif qui regroupe 26 associations, mutuelles et autres entreprises de l’économie sociale à but non lucratif dans le tourisme.

En se dotant d’une chargée de mission développement durable (DD) en 2007, l’UNAT Rhône-Alpes avait déjà un temps d’avance en matière de tourisme durable. Après avoir proposé à ses adhérents des formations gratuites à la pratique du DD dans l’hébergement touristique, l’UNAT Rhône-Alpes vient de publier un guide « le développement durable au coeur du tourisme associatif à vocation sociale – de la théorie à la pratique«  présenté le 1er juin en avant première à la cinquantaine de participants de la foire au DD.

Le guide a été conçu comme un outil opérationnel : organisée en fiches pratiques, il contient des éléments de méthode, des ressources documentaires ciblées, des exemples de bonnes pratiques et une liste de fournisseurs. Tout est à disposition du chef d’établissement pour se lancer dans la mise en oeuvre des objectifs de la charte DD de l’UNAT qui devrait être signée bientôt par l’ensemble des adhérents.

La plateforme web vient complèter la boîte à outils DD: ouverte à tous, interactive, collaborative et évolutive conçue pour s’enrichir des échanges des bonnes pratiques de ses utilisateurs.  » En l’ouvrant à l’extérieur de l’UNAT, nous espèrons un effet moteur qui devrait dynamiser les pratiques collectives et individuelles de nos adhérents et plus largement de la filière tourisme. L’échange et la mutualisation sont déjà solidement ancrés  dans les pratiques du tourisme associatif à vocation sociale et dans le DD, il nous est apparu évident de l’appliquer à notre plateforme. » explique Marie Wibaux chargée de mission DD, cheville ouvrière du projet.

Le lien est ouvert depuis hier , inscrivez vous c’est gratuit: www.unat-rhonealpes-durable.asso.fr

A saluer également les choix d’organisation de cette matinée, parfaite démonstration qu’un événement peut être éco-responsable et concilier convivialité, rencontres, échanges, plaisir, jeux et travail.

Moi je dis chapeau.

Catherine Bossis, le 3 juin 2010

Advertisements

Une réflexion sur “Initiative : l’UNAT Rhône Alpes engage ses adhérents dans le DD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s