Conférence« La gestion des stations de moyenne altitude : quel modèle économique en 2011 en France? » organisée par le Club Euro Alpin.
Mercredi 30 mars 2011 9h30 – 11h30 à Grenoble Ecole Management – salle A302.
Inscription obligatoire via ce lien INSCRIPTION
Contacts : Fabienne Le Floc’h : fabienne.lefloch@grenoble-em.com et Francis Fiesinger : francis.fiesinger@grenoble.cci.fr
Depuis le développement du tourisme de montagne, se sont succédées plusieurs générations de stations de montagne répondant chacune à des pratiques particulières.
Si un modèle de gestion plus industriel continue à s’imposer sur les stations de hautes altitudes, les stations de montagne de moyenne altitude ont engagé la réflexion vers d’autres voies pour faire face aux aléas économiques, climatiques, en tentant d’imaginer d’autres formes de tourisme (axées sur l’été). Un récent rapport de la cour des comptes sur la gestion des stations en Rhône-Alpes a mis en lumière les risques liés aux divers modes de gestion.
Quelles solutions pour la gestion des stations de moyennes altitudes et dans quel cadre juridique s’inscrire ?
Peut on s’inspirer d’autres modes de gestion des stations à l’international ?
Le Club Euro Alpin ouvre et poursuit le débat sur la gouvernance et les modèles économiques pour les stations de moyenne altitude.
Programme :
· Armelle SOLELHAC, cabinet SWiTCH : Retour sur des expériences de gestion de stations de moyennes altitudes à l’international
· Emmanuelle GEORGE-MARCELPOIL, CEMAGREF: L’accompagnement des stations de moyenne montagne : historique et analyse des politiques publiques dédiées »
· Pascal LEFORT / GRENOBLE EM : Retour sur le cas de la gestion d’Abondance en Haute Savoie : enjeux de la fermeture et de la réouverture
· Hervé SAULNIER, consultant : Le cas du Vercors
· Témoignage : Didier JOSEPHE / OT Les Houches / Servoz : Intercommunalité, Office de tourisme et remontées mécaniques
· Conclusion